Training contemporain du matin
Conseil Départemental des Côtes d'Armor - Saint-brieuc 2 bis Rue du Parc, saint-Brieuc, FranceTous les mardi du 25 septembre au 28 mai. Nouveauté 2018-2019 !
Tous les mardi du 25 septembre au 28 mai. Nouveauté 2018-2019 !
Tous les mardi du 25 septembre au 28 mai. Approche de la danse contemporaine à destination des 11 - 15 ans.
Tous les mardi du 25 septembre au 28 mai. Posture, appuis, conscience du mouvement dansé… ce training permet de rentrer dans la danse contemporaine tout en la vivant d’une manière ludique.
La séance débutera par un éveil corporel privilégiant les perceptions et les sensations; prise de conscience d’un corps sensible, relié à l’espace et aux autres. Un atelier sera proposé pour trouver des matières à danser, à expérimenter et avec lesquelles jouer. Un temps d’échange sur les liens avec d’autres domaines artistiques pourra avoir lieu.
Etre de chair et de papier, créature mystérieuse, être poétique et fantasmagorique, aux atours drolatiques, Zool convoque toutes les mythologies sans faire clairement référence à une seule.
“Nous plongerons dans divers territoires de l’interrelation (comme anatomie, contacte, groupe) à travers des explorations guidées, des structures d’improvisation et des phrases de mouvement.Nous avancerons graduellement vers la composition instantanée tout en essayant de nous abstenir des stratégies habituelles, dans un dialogue constant avec la matière émergeante.
Dans cet atelier nous aborderons des notions de shiatsu à travers une approche originale qui mêlera méditation, mouvement et contact. Le shiatsu est une technique traditionnelle japonaise qui emploie différents moyens corporels de pression: doigts, mains, coudes, genoux sur des points précis qui correspondent à des organes et fonctions physiologiques spécifiques le long des méridiens d’acupuncture. Cela permet de rééquilibrer le flux général de l’énergie dans tout le corps dans un travail profond et relaxant.
Du 28 octobre au 19 novembre. Projet de création chorégraphique Jazz. Créer à partir de : qu’est ce que danser JAZZ ? Quels modes de compositions ? Lhacen Ben Bella invitera les danseuses-eurs à explorer un rapport au corps plus immédiat, instinctif, état de corps spécifiquement JAZZ. Ce « nouveau corps Jazz » deviendra terrain de jeux d’écriture et de composition déployant une partition corporellement et spatialement JAZZ !
> Dans le cadre de cette résidence, la Cie Grégoire & Co ouvre son training du matin à tou.te.s au LIEU à Guingamp...
La Compagnie Grégoire & Co sera en résidence de création au LIEU à Guingamp du 30 novembre au 2 novembre autour du projet Partition graphique sur le sable.
Tous les vendredi du 30 novembre au 25 janvier. Au travers d’un cours technique classique, travailler sur la sensation, le ressenti corporel pour atteindre le mouvement juste dans le respect des alignements articulaires.
Proposition d'une demi-journée sous forme d'échange et de pratique autour de la pédagogie et de la transmission en danse classique, l'idée est de pouvoir échanger et partager pour se nourrir et découvrir peut être au contact des uns et des autres de nouveaux outils pédagogiques, je propose un premier thème, mais selon les désirs de chacun nous pourrons aborder différentes choses.
Cette pièce chorégraphique est construite à partir du contact avec la matière, des sensations tactiles et proprioceptives que provoque le sable chez les danseurs et les enfants. Cette interaction sensible avec le sable a nourrit la partition dansée. Elle donne à voir l'expérience du mouvement, sa construction et sa déconstruction, sa trace...
Du 7 janvier au 25 mars. A partir d’une danse intuitive, Osman Kassen Khelili développe un travail pédagogique nourri de sa propre réflexion de création et traversé par différentes techniques corporelles contemporaines et orientales.
Leela vous emmènera dans son univers artistique et musical singulier en s’appuyant sur les influences qui ont été déterminantes dans son parcours : la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP, la percussion corporelle.
Dans cette conférence qui s’adresse à tous, néophytes et initiés, Cathy Grouet partagera en mots, en gestes et en images, le regard qu’elle porte sur une danse trop souvent encore encombrée de stéréotypes. Elle bousculera les cadres qui en régissent la perception et la pratique pour questionner sa dimension contemporaine et son devenir. Moment d’échange davantage qu’exposé magistral, cette rencontre sollicitera vos impressions et réflexions.
Séance scolaire
OTTO est une pièce d’inspiration scientifique (mathématique) et picturale, où la rêverie poétique sympathise avec le réel, le rationnel.
“OTTO” est une pièce chorégraphique contemporaine pour cinq danseurs, dans laquelle soli et partitions de groupe se regardent pour questionner le rapport entre unité et multiplicité, accumulation et singularité...
OTTO est une pièce d’inspiration scientifique (mathématique) et picturale, où la rêverie poétique sympathise avec le réel, le rationnel.
“OTTO” est une pièce chorégraphique contemporaine pour cinq danseurs, dans laquelle soli et partitions de groupe se regardent pour questionner le rapport entre unité et multiplicité, accumulation et singularité...
La LSF ( langue des Signes Française) est d'une richesse infinie, qu'il est très intéressant d'explorer à travers la danse contemporaine. On peut y trouver toujours la source d'un mouvement sans fin: on verra qu'un signe peut donner naissance à une séquence chorégraphique de courte ou longue durée en fonction du jeu avec le rythme, l'espace, le sentiment, le mouvement géométrique... Dimanche 10 mars LE LIEU - Espace de la Madeleine, Rue faven - 22 200 Guingamp Horaires : 10h30-12h30 / 13h30-15h30 (4H de stage) - Prévoir pique-nique […]
C'est une danse contemporaine mettant en jeu l'ensemble du corps, en incluant à la fois les mains dansées et les mains signées.
Il ne s'agit pas seulement des mots signés : on cherche à exprimer ces mots de manière dansée, sans se limiter à la langue courante.
Forte de mon expérience en danse contemporaine, je me concentre sur les notions propres au contemporain que sont le temps, l'énergie, le poids, l'espace; en partant de la sensation.
Nous proposons de partager le principe de déclinaisons que nous avons utilisé sur la création. En prenant un matériel de base, qui peut être la scène du film que nous utilisons dans le spectacle, ou une autre source, et en s'appuyant sur le corps, il s’agira de créer de multiples versions de la même scène.
> Pièce chorégraphique & création participative créée cette saison 2018-2019 au Théâtre de l’Arche à Tréguier dans le cadre d'une résidence de création en milieu scolaire avec le collège Ernest Renan et le Lycée Savina de Tréguier.
Par ses effets d’amplification de multiplication, Zool devient Zooooool...
Un Portrait Multiple de Zool
> Pièce chorégraphique créée cette saison 2018-2019 au Théâtre de l’Arche à Tréguier dans le cadre d'une résidence de création en milieu scolaire avec le collège Ernest Renan et le Lycée Savina de Tréguier.
Par ses effets d’amplification de multiplication, Zool devient Zooooool...
Que vous ayez une danse à partager, ou l'envie de vous approprier de nouveaux pas : coupé-décalé, an dro, zouk, bourrée, smurf, tango, valse, carole, gavotte... Inscrivez-vous !
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Qu’est-ce qui est en jeu dans le corps qui danse ? Pourquoi danse-t-on ? Pourquoi ne danse-t-on pas ? Qui danse ?
La Cie Grégoire & Co s’interroge, en s’entourant de nombreux artistes et partenaires du territoire, et en investissant les espaces du quotidien et les sites patrimoniaux de Guingamp.
Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n’y avait rien. Rien, sauf... une tache bleue, au loin. Ils s’approchèrent : c’était une chaise.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Atelier de danse contemporaine en direction des élèves du Collège Albert Camus, de Grâce, suivi d'une présentation d'un extrait de la pièce ECHOS, Effleurements du sensible, par les danseurs Morgane Le Minter & Seunam Monsempes de la Compagnie M.U.S.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Un récit sensoriel dansé de la lecture. Avec la danseuse Fyrial Rousselbin.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Une fantasmagorie de Zool en appartement – performance, par la Cie Grégoire & Co.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Lecture publique et restitution des écrits réalisés par les participants de l'atelier de Français Parlé (ateliers d'écriture menés par Julien Simon et Mary Le Jean) et gestes dansés par Fyrial Rousselbin.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Sylvie Le Quéré lance un défi chorégraphique à 8 danseurs.ses professionnels.elles : un tirage au sort, un partenaire, ou deux, ou trois, une chaise bleue, un lieu et 4h pour créer des impromptus dans la ville.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Danseurs et habitants se rassemblent à la Fontaine de la Plomée à Guingamp pour un moment de danses participatives, contemporaines et chorales partagées.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Sur la musique répétitive du compositeur américain Tom Johnson (primée au Victoires de la Musique) et sous la direction de la chorégraphe Sylvie Le Quéré, 4 danseurs de la Cie Grégoire & Co s’emparent d’un langage chorégraphique régi par l’abstraction des mathématiques pour tendre ensemble vers l’universel d’une danse populaire rêvée.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Accompagnés par le duo de tango Cedrón y Gudiño, laissez-vous guider par Elen Jézéquel qui vous propose une exploration sensible et ludique du lien entre la musique et la danse dans le tango argentin.
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Bal-concert avec le duo de tango Cedrón y Gudiño, pour clore de façon conviviale les Petites Scènes en Ville dans le cadre bucolique de la prairie de Traouzac'h...
Dans le cadre des Petites Scènes en Ville 2019.
Etre de chair et de papier, créature mystérieuse, être poétique et fantasmagorique aux atours drolatiques, Zool, devenu Zooooool par ses effets d’amplification et de multiplication, nous invite à découvrir des tentatives d’accomplissement et de faux rites de passages issus de notre société moderne, dans le cadre magnifique des jardins du manoir de la Touche. Tour à tour minérales, primitives et animales, ses métamorphoses révèlent un être en perpétuelle reconstruction. Doit-on prendre Zooooool au sérieux ? Sans doute pas. Sans doute un peu. Directrice artistique et chorégraphe : […]
Afin de présenter en détails le contenu du Plan Départemental de Formation danse (qui se déroulera au LIEU) , une rencontre est organisée en lien avec Sylvie Le Quéré le lundi 23 septembre à 10h au Conseil départemental des Côtes d'Armor 2bis rue du Parc à Saint-Brieuc (dans les locaux du service culture)– Salle Zénaïde Fleuriot (sous-sol) Ce temps d'échange sera également l'occasion d'aborder la nouvelle organisation du PDF danse sur le territoire et de procéder aux pré-inscriptions aux différents modules et ateliers. Les formations s'adressent aux […]
UN PARCOURS ARTISTIQUE POUR LES ENFANTS DE 5 À 10 ANS En lien avec le spectacle LUNE (KIVUKO COMPAGNIE) qui sera diffusé au théâtre du Champ Au Roy à Guingamp en janvier 2020 ateliers hebdomadaires avec les artistes du LIEU 190 € Les Lundis du 23 septembre 2019 au 1er Juin 2020 (selon calendrier)
Posture, appuis, conscience du mouvement dansé… ce training permet de rentrer dans la danse contemporaine tout en la vivant d’une manière ludique. Lundis du 23 septembre 2019 au 1er Juin 2020 (selon calendrier) 190 € - 22 séances