Marcelle – Aline Rosais (Cie La Houle)
Tout commence avec Marcelle, la grand-mère d’Aline Rosais. Celle qui lui donne envie de se replonger dans la féminité.
Avant d’être celle qui l’attend au café dans sa véranda, quelle femme a-t-elle été ?
Au fil des discussions, elle découvre son cœur battant la chamade au moment de la rencontre avec son grand-père, son rôle au sein du foyer, ses sacrifices, ses questionnements jusqu’à la vieillesse approchant. Ces mots, la chorégraphe les a laissé se digérer pour en faire une distillation de ses interrogations.
C’est alors qu’un solo s’est imposé. Une mise en scène alliant la danse, la musique et le chant. Un condensé des étapes marquantes de sa vie de femme. Restitué dans une époque d’après-guerre puis dans les années 60, le fil de ses différents habits se déroule. Épouse envers et contre tout, malgré les contraintes, le carcan et la maladie.
Le spectacle se veut plus spécifiquement à destination des personnes âgées. Axé sur les thématiques du souvenir, de la mémoire et de la féminité, la parole des résidents sera ainsi collectée. Une approche par le toucher, la peau et le dépôt se profile.
La femme que nous sommes, que nous devenons, que nous laissons derrière nous. Celle que nous aimons, admirons, écoutons. Et celle que nous ne pouvions soupçonner.
L’envie de redonner une place centrale à la femme qui nous guide dans l’ombre, nous élève et que nous avons dans notre sac à dos. Lui redonner de la rugosité, de la profondeur pour faire exister l’être multiple que nous sommes tous. Enlever l’image froide de nos aïeuls, rallumer les yeux de nos anciens…
Spectacle à huis clos au sein de la Résidence Kersalic | Lundi 24 juillet à 15 heures
Représentation publique dans les jardins de la Résidence Kersalic | Mardi 25 juillet à 17 heures
Interprétation : Aline Rosais
◊ Élan Chorégraphique – Spectacle tout public | Durée : 25 à 30 minutes
Le off MIL LIEUX…
Atelier avec les habitants de la résidence Kersalic autour du spectacle Marcelle | Lundi 24 juillet