PAGE EN CONSTRUCTION
Depuis de nombreuses années, la Cie Grégoire & Co et LE LIEU imaginent des processus artistiques qui permettent l’accessibilité de la danse contemporaine à toutes et tous.
Dans un but de partage et de faire ensemble, de nombreux ateliers de découverte de la danse contemporaine sont organisés au LIEU auprès des habitants, des scolaires ou des personnes isolées, notamment lors d’accueils d’artistes en résidence ou de spectacles sur le territoire.
Dans cette optique, la Cie Grégoire & Co et LE LIEU imaginent le festival “MIL LIEUX”, un temps estival où performances, ateliers de pratique et rencontres artistiques cohabitent pour s’immerger dans un tout autre espace et laisser place à de nouveaux imaginaires.
DERNIERS PROJETS MENÉS PAR LA CIE GRÉGOIRE & CO
PROJET EAC EN MILIEU SCOLAIRE – RETOUR AUX SOURCES
« Retour aux Sources », projet artistique mis en place par la Cie Grégoire & Co entre janvier et avril 2024, auprès d’élèves de première (spé. arts plastiques) et de seconde du Lycée Notre-Dame de Guingamp, en collaboration avec des enseignantes du lycée.
Ce projet a invité les élèves à jouer entre le dedans et le dehors, à questionner le monde environnant et à plonger dans l’imaginaire de Zool, par la création de personnages fantasmagoriques, la confection de costumes et des ateliers dansés. Une restitution publique donnée par les élèves a eu lieu dans la cour de l’ancienne prison de Guingamp, dans le cadre du festival PasSages 2024.
Comment le corps en mouvement et le matériau créent des paysages insolites ?
La Cie Grégoire & Co a présenté une performance In Situ de sa création Zool dans l’établissement, jeudi 25 janvier 2024.
—
—
PROJET EAC EN MILIEU SCOLAIRE – LE DÉFILÉ DE L’ÉTRANGE
De mars à mai 2024, la Cie Grégoire & Co s’est à nouveau installée en milieu scolaire pour proposer aux élèves de CE1/CM1 de l’école Yves Jouan de Lanvollon une immersion au cœur de l’univers de Zool, personnage de papier étrange et envoûtant.
Tout au long du projet, des ateliers de création de costumes et des ateliers dansés ont mené les élèves à la création d’un défilé de personnages de papier.
À l’instar de Zool, conçu à partir de matières recyclées, les costumes des élèves ont été fabriqués à partir de vieux journaux, cartons et vêtements déjà utilisés.
En ouverture du festival l’Effet Mode, les élèves ont paradé dans leurs costumes lors d’un grand défilé de l’Étrange, devant leurs parents et le public, samedi 25 mai.
Le public a pu ensuite découvrir Zool sur scène, lors d’une performance Zool In Situ venue clôturer cette parenthèse fantastique.
—
—
La Cie Grégoire & Co met à disposition un dossier pédagogique présentant les divers projets menés par la Cie auprès des scolaires et du grand public.
Pour le consulter, contactez-nous par mail.
—
Contactez-nous
diffusion(a)ciegregoireandco.fr
—
—