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PRÉSENTATION

Portée par trois personnages de papier, trois Zools trouvant leurs racines dans l’étymologie grecque « animal » ou « vivre », et dans les sciences qui se consacrent à l’étude des animaux.

ZONE est une sorte de cosmogonie
un espace de création du monde où des récits traditionnels relatifs à nos origines pourraient émerger et laisser apparaître des figures mythologigues fondatrices à la source des représentations de dieux ou d’institutions : nos figures idéales et nos modèles intemporels.

ZONE est un miroir sociétal

multiplicités des couches, strates de notre société : zone de communication, zone désertique, zone d’exploitation, zone cartilagineuse, zone érogène, zone d’influence, zone de forêts, zone de mémoire, zone frontière, zone artistique à défendre, zone sismique, zone d’hybridation, zone d’occupation, zone industrielle, zone racinaire, zone libre, zone de recherche.

Trois Zools créent et évoluent dans un monde où c’est la zone, où tout se dérègle.

ZONE est un langage esthétique fantasmagorique
pour porter un regard sur nous, nos milieux,
les paysages, les zones créées et délimitées par les personnages
eux-mêmes et qui nous renvoient à nos propres actions, aux traces
et empreintes que nous y laissons.

RÉSIDENCES

du 05 au 07.09.2023 / LE LIEU / Guingamp (22)

du 25 au 29.09.2023 / Visages du Monde / Cergy (95)

du 05 au 09.02.2024 / Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29.27 / Nantes (44)

Résidences suivantes en préparation…

PREMIÈRES PRÉSENTATIONS

29.09.2023 : présentation – sortie de résidence / Visages du Monde / Cergy (95)

09.02.2024 : présentation – sortie de résidence / Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29.27 / Nantes (44)

ZONE

création 2025


PRODUCTION

Cie Grégoire & Co

La Cie Grégoire & Co est soutenue par

CO-PRODUCTIONS


Co-producteurs  :

Le Théâtre de l’Arche et la Ville de Tréguier (22)

Autres co-producteurs en cours de recherche

SOUTIENS

DRAC Bretagne (Dispositif résidence en milieu scolaire)

Région Bretagne

Département des Côtes d’Armor

Lannion-Trégor-Communauté

Ville de Guingamp (22)

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (75)

Visages du Monde – Cergy (95)

LE SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29.27 – Nantes (44)

Bleu Pluriel – Trégueux (22)

LE LIEU – Guingamp (22)

DISTRIBUTION

Direction artistique, chorégraphie : Sylvie Le Quéré

Interprètes (en alternance) : Zoé Bléher, Constance Diard, Jean-Christophe Maas, Nanda Suc

Création costumes : Sylvie Le Quéré, Cécile Pelletier, Héloïse Calmet, Cathy Garnier

Création musicale : Didier Léglise

Création lumière : Faustine Deville

Reconstruction costumes : Rosalie Le Jehan

Projet dédié aux tentatives d’accomplissement, à l’éphémère et la transformation ; comment se structurer sous l’amoncellement « cumulus » des informations ?
Tour à tour minéraux, primitifs, animaux et modernes, les jeux de métamorphoses de Zool révèlent un être en perpétuelle construction.

Son architecture devient environnement, paysage. L’aspect polymorphe et hybride de Zool fait de se personnage un objet plastique intéressant à explorer.

L’espace clos investi par la danse devient le lieu de l’interrogation, de la fascination, de la curiosité. La mise en mouvement de cet exosquelette, carapace, habitacle interroge la relation entre dedans et dehors.

Le choix du papier journal, la multiplication des feuilles accentuent l’effet trouble de l’existence du personnage et de son identification dans le temps. Son utilisation évoque la communication, l’aspect éphémère et ambivalent entre neuf et ancien et qui se retrouve dans le costume qui allie au primitif de sa forme la technologie de sa matière.

UN PORTRAIT MULTIPLE

L’intention du portrait multiple, du miroir comme accès à l’intérieur de soi et de représentation multiple de soi, fait référence à l’authenticité. Ce qui est montré est-ce bien la réalité ? La dimension spéculaire nous fait assister à une mise en abime : l’œuvre se répète à l’intérieur d’elle-même. Réalité et rêve se confondent, présent, passé et futur s’entremêlent apportant ce caractère fantasmagorique à l’oeuvre.

CRÉATION SONORE

La création musicale du spectacle utilise comme matière première des prises de sons du costume réalisées pendant le travail chorégraphique.

Certains enregistrements sont utilisés sans modifications, d’autres ont reçu des traitements comparables à ceux que le papier peut subir (vieillissement, découpage, compactage…)

Crédits photos : Didier Léglise / Bastien Capela

CONTACTS

diffusion(a)ciegregoireandco.fr

www.ciegregoireandco.fr/la-compagnie

Jean-Christophe Maas

Chargé de diffusion – production / Collaborateur artistique

06 24 55 78 32